fr-FR
French
cart
Panier
menu

Les fils à coudre

Les fils à coudre

Les fils sont un élément important de la couture. S'ils sont de bonne qualité et bien adaptés au tissu et à la technique de couture, la perforation sera correcte.

Qualité et épaisseur du fil

La tâche la plus importante est de trouver le bon fil pour l'aiguille et le tissu que vous utilisez. Les fils à coudre à la machine se diffèrent des fils pour la couture à la main : ils sont plus durables, conçus pour résister aux contraintes exercées par la machine à coudre.

Choisir le bon fil, c'est d'abord choisir le bon fil pour une tâche particulière : couture simple, couture de finition, broderie, etc. Chaque marque dispose de différents jeux de fils en fonction de leur utilisation. Nous parlons également du choix correct de l'épaisseur des fils : plus le tissu est épais, plus les fils doivent être épais et résistants. L'épaisseur des fils est indiquée par un chiffre : plus le chiffre est élevé, plus les fils sont fins (fil n° 50 - épaisseur moyenne).

Fils de différentes épaisseurs

Les fils peuvent être 

naturels (coton, soie) 

synthétiques (polyester, nylon, viscose)

Veillez à acheter des fils de qualité, même s'ils sont un peu plus chers. Cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises et de passer moins de temps à régler la machine pendant la couture.

Comment identifier les fils de qualité ?

La qualité du fil est déterminée par son uniformité : plus le fil est lisse et uniforme, moins de peluches dessus, plus la qualité du fil est élevée. Les fils de qualité ne se cassent pas, ils sont faciles à utiliser et à régler la tension du fil supérieur.

                                                          

Il y a un fil de qualité sur le dessus, le fil est droit. Voici un fil de qualité moyenne où vous pouvez voir les poils enroulés

 Types de fils et critères de sélection

Les fils doivent être sélectionnés en fonction de leur utilisation : les fils tout usage conviennent à la plupart des travaux de couture et aux tissus ménagers légers. Ils sont fabriqués en polyester ou en coton.

photo

Différents types de fils à broder

Les fils de coton sont généralement utilisés pour travailler sur des tissus fins en fibres naturelles (coton, lin). Ils sont facilement disponibles dans le commerce, sont moins durables que les mêmes fils en polyester et ne conviennent pas au travail du cuir. Il existe des fils de coton ordinaires et des fils de coton mercerisés. La deuxième option est meilleure, les fils sont plus réguliers et plus durables.

Les fils de polyester conviennent à la plupart des techniques et des matériaux, en particulier aux tissus synthétiques. Ces fils sont solides et légèrement flexibles, ils ne rétrécissent pas et sont donc moins chers que les fils de coton. Ils conviennent parfaitement à la couture à grande vitesse et, si le réglage de votre machine n'est pas parfait, cela se remarquera beaucoup moins avec le fil en polyester qu'avec le fil en fibres naturelles. Cependant, lorsque l'on travaille avec des tissus fins et naturels, il est préférable d'utiliser des fils de coton car les fils de polyester sont trop résistants pour ce type de matériaux et le tissu peut se rompre en raison de la forte tension, alors que le fil peut y résister.

Lire les inscriptions sur les bobines

Les bobines contiennent un certain nombre d'informations : tout d'abord, le haut de la bobine indique la marque et le nom du fil ; le bas de la bobine indique la composition (100% polyester) et le numéro, le métrage (en mètres et en yards, ici il s'agit de 100 m - 547 yards), l'épaisseur du fil et enfin le numéro de code de la couleur. Le pays de fabrication est parfois indiqué sur la bobine.

Bobines de coton mercerisé, de polyester, de soie, de fil de quilting.

Le fil de bâti se déchire facilement car il est destiné à des coutures et à des marquages temporaires et doit donc être facilement retiré du tissu.

Les fils de soie sont conçus pour travailler avec des tissus fins en soie et en laine. Il s'agit de fils fins et résistants avec une belle brillance naturelle. Souvent utilisés pour la broderie, ils ont une bonne glisse. Ils peuvent toutefois être remplacés par des fils de polyester moins chers.

Les fils à quilter (torsadés ou super résistants) peuvent être en soie, mais depuis peu, ils sont de plus en plus souvent en polyester. Les fils très résistants sont utilisés pour le quilting, pour coudre des boutonnières sur des tissus épais et pour coudre des boutons.

Les fils spéciaux (élastiques, invisibles, thermocollants, solubles dans l'eau, pour le drapage, pour le fil de fond en broderie) ont un usage spécifique.

Les fils pour la broderie et les points fantaisie (métalliques, dégradés, soie artificielle, fluorescents, texturés) sont différents.

Les fils pour les points fantaisie peuvent être à effet dégradé (plusieurs couleurs, sur la photo à gauche) ou ombre (avec des transitions de couleur de sombre à clair, sur la photo à droite).

Le tableau récapitulatif indique les types et tailles d'aiguilles et de fils recommandés pour le tissu sélectionné.

 

 

Les fils peuvent être stockés et utilisés sur différents supports : canette, bobine, mini-cône ou cône.

Filets sur différents supports

Qu'en est-il des fils pour le fil inférieur ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé d'utiliser un fil de polyester de la même couleur que le fil supérieur ou d'une couleur neutre (claire ou foncée selon le tissu) mais plus fin que le fil supérieur pour une couture plus nette et plus solide. Lorsque vous brodez, remplacez les fils de polyester ordinaires de la canette par des fils de canette spéciaux conçus pour les machines à broder.

Comment choisir la couleur du fil ?

Choisissez toujours un fil légèrement plus foncé que le tissu. Si vous utilisez un tissu imprimé avec un motif multicolore, utilisez des fils de la couleur dominante ou de la couleur la plus foncée.

phone
appelez-nous
chat
Ou écrivez-nous à
Connexion
Vous n'avez pas encore de compte?Inscrivez-vous maintenant.